Com'Nat' à Cahagnes
Le samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023
Thème: Origamis
L'origami , de oru, « plier », et kami, « papier »
Gîte de Groupe Les Pommiers 2 rue Alexis de Tocqueville - 14240 Cahagnes - Calvados RV à partir de 10 h
Animation atelier : Françoise
Prévoir : une règle plate,- un cutter;- une paire de ciseaux;- un tapis de découpe ou une plaque de carton bien épais;- un petit outil pour marquer et/ou aplatir les plis (plioir à papier)
Nuitée: 25€ maxi Moins de 10 ans: gratuit
Sans nuitée : 8€
Participent les Curieuses et Curieux suivant :
Gabrielle, Hélène, Karin, Lucien, Dominique, Muriel, Françoise G, Fabienne, Anne-Marie, Laurence, François, La Dom, Lili, Zacharie, Agnès, Claire, Loïc, Célian, Françoise D, Bernard.
Cette com’nat de fin d’année a pour thème l’origami et la préparation des activités 2024. Le gîte choisi en peine ville est l’ancien presbytère où demeurait jusqu’au milieu du XXème siècle le prêtre desservant la paroisse.
Samedi 2 décembre
Les premiers invités arrivent à l’heure au rendez-vous mais comme il manque pas mal de monde, ils décident de faire une bonne balade aux étangs de Craham à environ 2 km du gite.
Lucien en admiration devant ce bel étang.
La belle échappée : Françoise, Muriel, Zacharie, Lucien, Lili et Dominique (Photographe)
Mr Charles Blin et le conseil municipal de Cahagnes, attachés au tourisme vert, profitent du remembrement de 1976 pour récupérer, en échange, 11 ha de terre et créent un plan d’eau, un camping et une boucle pédestre autour de la ville. Deux beaux étangs artificiels sont ainsi créés.
L’association est maintenant au complet et après un chaleureux apéritif se met à table. Le repas copieux et fin, préparé par des « cordons bleus » amateurs rassasie largement les estomacs.
Les invités doivent prendre des forces pour l’après-midi de travail sérieux.
Françoise, experte en origami nous convie à participer à la confection de très jolis pliages en présentant quelques unes de ses délicates et surprenantes réalisations.
Etonnamment, les Curieux de Nature, dont ce n’est pas le domaine, arrivent habilement et, grâce à la très bonne pédagogie du professeur, à s’étonner eux-mêmes de pouvoir réaliser ces constructions en papier ! Ainsi il est effectué successivement et dans un ordre progressif de difficultés :
Sous-verres, pampilles, étoiles, étoiles du bonheur, poissons et fleurs.
La fourniture de papier adéquat de motifs ou de couleur, les gommettes et la colle sont gracieusement fournis par notre amie Françoise, merci bien.
Résultat magnifique et surprenant : Pour la pampille, 2 feuilles papier de couleur emboitées l’une dans l’autre, pour l’étoile, une feuille avec une coupe, pour le sous-verre, deux feuilles emboitées, pour le poisson, une seule feuille couleur d’un côté et blanche de l’autre, pour l’étoile du bonheur, une bandelette de papier et pour la fleur, 5 petites feuilles papier d’impression avec encollage.
Les « petites mains » avec attention et avec le sourire !
Collaborations, observations, manutentions, attentions, fabrications et solutions !
Un après-midi passionnant que l’on ne voit pas passer où tout le monde participe et parfois aide son voisin.
Célian même participe à sa manière en dessinant une œuvre champêtre devenant collective par enrichissement floral.
A droite un origami bien connu des bras cassés syndiqués : la cocotte !
Un petit moment de détente familiale est bien mérité après ce beau travail de patience et d’habileté.
Suivi d’une courte et joyeuse balade en centre ville décorée déjà pour les fêtes, malgré le froid exceptionnel de ce jour.
Le soir un bon diner sera préparé avec amour, type toujours « auberge espagnole », les multiples et délicieuses soupes, notamment, auront beaucoup de mal à être départagées au concours du fin palais !
Dimanche 3 décembre
Après le petit déjeuner, Muriel et Lucien présentent à l’assemblée une collection référencée d’insectes patiemment étalés et étiquetés, un travail minutieux de plus de deux années de recherche de diptères qui force l’admiration de tous.
De gauche à droite : Megachilidae : Dioxys tridentata et Haliatidae : Epeolus varietagus
Il suffit d’un beau cliché avec un zoom pour admirer la beauté de ces animaux que l’on ne peut pas voir habituellement à l’œil nu.
Tableau des suggestions sorties et activités 2024
Comme prévu la réunion de préparation au programme associatif de 2024 commence à 10 heures. Les propositions du tableau ci-dessus ont été inscrites par quelques participants motivés de l’assemblée et font l’objet de discussions quant à leurs opportunités, les lieux et dates de leurs réalisations.
Il est question notamment d’au moins deux « cafés curieux » amphibiens en mars et papillons de nuit en août, d’aide entomologique pour l’école de Villiers-Fossard, d’études de faune et flore sur les rives d’Andaine en avril ; aux marais de la Dive les papillons de jour en juin ; ornithologie à Beauguillot en février ; les orchidées des coteaux de Mesnil soleil en mai ; les libellules dans les Bas-Marais vers Chicheboville en juillet ; une sortie vélo avec l’association V’lô ; les coccinelles en octobre ; visite de musée à Rouen en novembre ; les syrphes à Trévières en mai ; une étude sur les pièges Barber, sans compter sur la restauration des herbiers de Cherbourg, voir plus exactement su le blog .…un beau programme chargé qui devrait satisfaire toutes les envies au cours de l’année prochaine.
De nouveau vers midi c’est encore une riche « auberge espagnole » avec encore plein de bons mets et de bons desserts sans oublier les bonnes bouteilles et les fromages de choix.
Quelques petites données naturalistes (à ne pas oublier de faire) dans le gite (au début de décembre) par notre chercheur et ami Loïc :
Morts : Une punaise N.D., un ptérophore N.D.
Vivants :
Zygiella x-notata (Épeire des fenêtres) et araignées genre Pholcus.
Fin du séjour, le grand nettoyage fait participer tout le monde avec enthousiasme pour rendre le gîte impeccable comme à l’accoutumée.
Une petite photo de groupe pour le souvenir :
Merci bien à Hélène pour l’organisation parfaite de ce WE et bien sûr à notre animatrice sympathique et très compétente Françoise.
Le temps de ce dimanche est bien froid mais sec. Comme on a du mal à se quitter si tôt, il est improvisé le tour de Cahagnes par un beau petit sentier riche en champignons et fougères et autres découvertes curieuses, comme ce gros tronc creux dans lequel on peut se glisser tout entier.
Au cours de cette balade, Anchomenus dorsalis (Pontoppidan, 1763), aussi appelé Platynus dorsalis (en français : Promeneur des champs), 7 à 9 mm, un carabique découvert par Loïc sous une petit bois mort. « Cette espèce est prédatrice. Des analyses stomacales ont révélé la consommation de pucerons et d'autres petits arthropodes. » (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire