Samedi 26 Aout 2023
Chantier de restauration d'une mare.
RDV Place de Quibou à 9h30. Pique-nique tiré du sac.
Présentes, présents :
Claire, Loïc, Célian, Pascal, Agnès, Rémy, La Dom, Dominique, Martine (Quiboise), Maeva (Paysanne-Boullangère) et Pierre (assistant boulanger).
Ah ! Quibou, pour les Curieux de Nature c’est presque notre « Amérique à nous ». En effet, Agnès et Rémy citoyens honorables au lieu dit Le Grimbert près de Quibou nous ont depuis fort longtemps vanté les charmes et avantages de cette petite ville à côté de Saint lô ! Si bien que notre belle association a été séduite il y a déjà pas mal d’années. Or à Quibou, il y a une boulangerie extraordinaire qui fait du très bon pain cuit au feu de bois bio : « Le pain de mon grand-père » Nos amis donc résidents de Quibou ont fait connaissance de la charmante boulangère Maeva, laquelle loue des terres pour faire pousser son blé dont est fait son bon pain et coupe ses haies de champs pour alimenter son four et replante aussi des haies disparues par la même occasion. Maeva avait déjà repéré sur un de ses champs une mare désaffectée à peine visible tant la végétation l’avait envahie. Notre association qui aime particulièrement remettre en état les mares abandonnées s’est naturellement proposée de « nettoyer » sa mare. Ni une ni deux, ce samedi 26 août un bon petit groupe de volontaires Curieux armés de coupe-branches, tronçonneuses, sécateurs, débrousailleuses, et autres instruments vont faire passer un mauvais ¼ d’heure à toute une végétation envahissante pour redonner l’aspect originel à ladite mare.
Ci-dessus : La mare, avant les travaux de ce jour - presque non visible -, avec cependant les ronces coupées quelques jours auparavant, un premier défrichage déjà pas facile.
L’équipe se met rapidement au travail :
Maeva à la tronçonneuse, les boulangères de notre temps savent
tout faire, bravo Maeva !
Rémy en plein travail, bottes obligatoires, coupe d’un énorme saule.
Couper, c’est bien mais ramasser et regrouper les petites branches, c’est aussi un important travail de manutention. Ces déchets seront stockés le long de la haie existante de part et d’autre de la mare. Ils pourriront et étayeront ladite haie tout en étant favorable à la biodiversité.
Toujours Rémy cette fois ci en train de réduire la haute cépée de noisetiers et Pascal en train d’évacuer ces lourdes branches dans la boue – une force remarquable – bravo notre ami Pascal.
Ca coupe, ça scie, ça débite, ça élague, ça entasse les petites branches, ça tranche de beaux morceaux de gros bois (50 cm ou 1 m), une benne et un tracteur sont là heureusement pour le transport au lieu de stockage (Merci Pierre et Maeva). Tout ce bois bien sec servira à chauffer le four de notre amie boulangère dans quelques temps.
Et dans la benne on retrouve Célian, chargé de pousser les morceaux bois plus en avant de la benne, travail bien utile et efficace : environ 6 m3 seront récoltés.
Matinée très travailleuse, mieux que des « pros des entretiens des espaces verts », chapeau les Curieux !
L’heure du casse-croute a failli être manquée tant était fort notre zèle à faire renaitre cette mare très ancienne, et c’est vers plus de 13 heures que les bouteilles de bières de Quibou sont décapsulées, que le bon petit Gewurztraminer est débouché, que les pains de Maeva nous fait saliver d’avance et que tout un chacun apporte ses mets délicieux, rôti, quiches, tartes, salades, mousse d’aubergine, de betterave, plateau de fromage, compris les bons desserts et bien sur la spécialité quiboise : la teurgoule d’Agnès.
Nous avons eu de la chance ce matin, un temps ensoleillé, mais « Jupiter » nous a servi une bonne « graine » de pluie au début du repas. Maeva et Pierre heureusement avaient prévu « au cas où » un barnum bien aprécié.
Difficile reprise de l’après-midi, les muscles ont été bien sollicités ce matin. Mais déjà la mare prend un aspect bien dégagé et le courage aux « nobles travailleurs » revient vite.
Après encore quelques heures de dur labeur, c’est presque terminé, une nouvelle mare écologique est née. Le niveau d’eau semble étrangement bas, il est probable que toute cette végétation ronces, saules, ormes, noisetiers, et autres a du pomper grandement dans celle-ci. En effet en 2023 le niveau des mares de Normandie en général est bien reconstitué.
Les Curieux ne manquent jamais de regarder les trésors de la faune aquatique présente, après l’effort, plusieurs coups de troubleaux vont laisser apparaitre quelques insectes aquatiques et jeunes tritons.
Agabus bipustulatus est une espèce d'insectes aquatiques de l'ordre des coléoptères, de la famille des dytiscidés.
Jeune triton encore muni de ses branchies.
Evidement, la coccinelle des saules (Chilocorus renipustulatus) était présente mais il a fallu bien des tronçonnages pour la repérer, elle n’est pas bien grosse. Cette petite coccinelle (4 à 5 mm) noire se reconnaît à ses deux larges taches rouges en forme de rein
Et voilà la photo de groupe d’Agnès, une petite bière rafraichissante bien méritée en prime.
Fin joyeuse du beau chantier vers 18 heures avec le sourire. Mission accomplie.
Conclusion :
Il resterait bien des travaux à faire (curage et dégagement de la végétation ligneuse restante pour la mise en lumière, entre autre…)
Les travaux ont été guidés par Loïc spécialiste membre du PRAM. Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie anime le Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie).
Enfin la restauration est faite pour retrouver de la biodiversité faunistique (libellules, amphibiens, insectes aquatiques etc.) et floristique.
Nous suivrons l'évolution de la mare après travaux au fil des ans...
Malgré la grosse fatigue, les « rescapés » en prenant un petit réconfort chez Agnès et Rémy envisagent une chasse aux « pipaillons », incroyable mais vrai.
Et jusqu’à minuit une trentaine de belle bêtes (Lépidoptères ci-dessous) seront identifiées pour le plaisir de tous.
Liste des observations de la petite faune :
Arachnida
Araneae
Hahniidae
Antistea elegans (Blackwall, 1841)
Insecta
Coleoptera
Carabidae
Paradromius linearis (Olivier, 1795)
Pterostichus madidus (Fabricius, 1775)
Pterostichus nigrita (Paykull, 1790)
Coccinellidae
Chilocorus renipustulatus (Scriba, 1791)
Coccinella septempunctata Linnaeus, 1758
Dytiscidae
Agabus bipustulatus (Linnaeus, 1767)
Dermaptera
Forficulidae
Forficula auricularia Linnaeus, 1758
Hemiptera
Cicadellidae
Ledra aurita (Linnaeus, 1758)
Hymenoptera
Vespidae
Vespa crabro Linnaeus, 1758
Lepidoptera
Crambidae
Ostrinia nubilalis (Hübner, 1796)
Drepanidae
Thyatira batis (Linnaeus, 1758)
Erebidae
Arctia caja (Linnaeus, 1758)
Collita griseola (Hübner, 1803)
Euplagia quadripunctaria (Poda, 1761)
Hypena proboscidalis (Linnaeus, 1758)
Phragmatobia fuliginosa (Linnaeus, 1758)
Geometridae
Camptogramma bilineata (Linnaeus, 1758)
Ennomos fuscantaria (Haworth, 1809)
Epirrhoe alternata (O.F. Müller, 1764)
Euphyia biangulata (Haworth, 1809)
Gymnoscelis rufifasciata (Haworth, 1809)
Idaea subsericeata (Haworth, 1809)
Opisthograptis luteolata (Linnaeus, 1758)
Peribatodes rhomboidaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
Xanthorhoe ferrugata (Clerck, 1759)
Noctuidae
Acronicta megacephala (Denis & Schiffermüller, 1775)
Acronicta rumicis (Linnaeus, 1758)
Hoplodrina ambigua (Denis & Schiffermüller, 1775)
Lacanobia oleracea (Linnaeus, 1758)
Noctua comes Hübner, 1813
Noctua janthe (Borkhausen, 1792)
Ochropleura plecta (Linnaeus, 1761)
Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758)
Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758)
Xestia xanthographa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Notodontidae
Ptilodon cucullina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Pieridae
Pieris brassicae (Linnaeus, 1758)
Pyralidae
Oncocera semirubella (Scopoli, 1763)
Sphingidae
Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758)
Odonata
Aeshnidae
Aeshna cyanea (O.F. Müller, 1764)
Orthoptera
Acrididae
Pseudochorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821)
Tettigoniidae
Meconema thalassinum (De Geer, 1773)
Pholidoptera griseoaptera (De Geer, 1773)
Tettigonia viridissima (Linnaeus, 1758)
Malacostraca
Isopoda
Oniscidae
Oniscus asellus Linnaeus, 1758
Porcellionidae
Porcellio scaber Latreille, 1804
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire