dimanche 21 juillet 2019

Odonates bords de Vire le 21/07/2019

Sortie Odonates sur les bords de Vire, chemin de halage des Claies de Vire (La Meauffe 50 880) vers Saint Fromond A.R. à bicyclette.
Le dimanche 21 juillet 2019
Organisatrices : Dominique T. et Anne Marie.


Rdv 10h30 à La Meauffe, aire de pique nique des Claies de Vire (sur la rive droite), côté la Meauffe. Après la Mairie en venant de la N174 tourner à gauche et aller jusqu'à la Vire
Présentation des odonates (Anne-Marie). 
Puis descente le long du chemin de halage en vélo vers St Fromond; arrêts prospections réguliers.
Pique -nique en cours de balade ou à St Fromond; poursuite l'après-midi si besoin un peu plus en amont; puis retour en fin d'après-midi;
Prévoir pique-nique, filet à papillon, livres odonates, flacons,  le tout dans sacoche vélo/sac à dos (ou remorque vélo!).

Les « amis de la pédale »  genre « lanternes rouges » sont : Dominique T, Anne-Marie, Cédric, Nathalie, Bernard, Françoise D, Andrée, Loïc, Claire, Célian, Dominique D, Pascal soit 12 personnes gonflées à bloc pneus bibendum tour de France !

Après quelques longues minutes d’attente au R.V. de 10 h 30 pour que tous les inscrits où pas soient présents, le départ est donné vers 11 h30, les uns s’étant trompé de vélo, les autres n’ayant pas de pain pour le déjeuner... Pendant ce temps, Dominique dit La Dom, offre gentiment le café bien venu. On a aussi le temps de lire l’affichage du comptage des poissons : à ce jour ont remonté la Vire, 82 saumons (fumés), 44 truites (aux amandes) de mer, 1540 aloses (à moelle)…On peut lire aussi que ce fameux comptage des poissons organise régulièrement des horaires de piégeages ouvertes à tout public les lundis et mercredis à 14 heures, se renseigner sur peche-manche.com., spectacle intéressant pour ceux qui y ont déjà participé, les poissons sont endormis avec de l’essence de clous de girofle…

Passe à poissons
On peut encore largement lire le panneau retraçant l’histoire du lieu : Premier barrage sur la Vire, navigable et poissonneuse, les Claies de Vire vécurent au rythme des marées jusqu’à l’établissement du déversoir de Porribet et des portes à flot du pont du Vey. Elles restèrent toutefois un redoutable établissement de pêche au saumons jusqu’à la fin du 19ème siècle. C’est d’ailleurs au treillis à claire voie qui rabattaient vers la bouche des filets les nombreux et précieux poissons que les Claies de Vire doivent leur nom.
C’est donc bien cette grande pêcherie seigneuriale plus que le moulin, le port, le barrage et à fortiori son écluse qui forge jusque dans son nom et au-delà, sur ses représentations cartographiques la véritable originalité de cette place riche d’une histoire hors du commun (fermer le ban !)

Arrêt chasse (gardée !)
Et c’est parti pour pas très longtemps, le petit Célian dans sa remorque bien confortable avec son coussin et son doudou tiré par sa maman bien courageuse.
A chaque instant les coureurs vigilants à tout ce qui vole sur le chemin, essayent d’attraper des libellules qui, bien sûr, les repèrent facilement avec leur très bonne vue et c’est souvent « chou blanc » Tu parles : Selon le net, leurs yeux convexes énormes ont un grand nombre de facettes. Ce nombre est estimé entre 12.000 et 17.000 !
Néanmoins, les grands filets à papillons attrapent quelques bonnes bêtes qu’Anne-Marie, avec pédagogie et compétence se charge de déterminer (Voir tableaux ci-dessous).

Pascal signale une belle chenille dans sa soie sur un chardon, aussitôt les lépidoptéristes pensent à une chenille du migrateur la Belle-Dame (Vanessa cardui), et après vérification, c’est confirmé, une trouvaille qu’on n’a pas beaucoup l’occasion de voir.

Dans les mains expertes d’Anne-Marie, Onychogomphus forcipatus (Gomphe à forceps (Le), Gomphe à pinces (Le)), famille des Gomphidae.

Deux ou trois arrêts seront encore nécessaires avant de décider de prendre un petit chemin perpendiculaire au chemin de halage (Entrée sous un pont) pour envisager de casser une bonne croute. Les convives tirent leur déjeuner de leur sac en n’oubliant pas, tradition curieuse oblige, de partager quelques bières, chips, salades ou gâteaux. Pascal, nous surprend en offrant 2 grandes bouteilles de bière de son petit sac (élastique ?) et le petit Célian apprend, tôt pour son âge, à être généreux en offrant des petits sablés délicieux préparés par maman.

Ah, le bon moment !

Avant déjeuner, notre ami Pascal, à l’œil toujours vif, attrape au vol un rare et magnifique longicorne : Aromia moschata (Aromie musquée (L'), Capricorne musqué (Le)) C’est une espèce de coléoptères capricornes au reflet cuivré qui fréquente les feuillus et en particulier les saules. Son nom provient de la sécrétion à odeur de musc très agréable que cette espèce émet.
Et, après manger, Célian, tout fier, déniche une petite chenille de l’écaille du séneçon (Tyria jacobaeae).  Encore appelé la "Goutte de sang", ou le "Carmin" ou encore l' "Ecaille jacobée", ce papillon et sa chenille ont la particularité d'être toxiques.

Et la balade prospection se poursuit joyeusement.

Orthetrum cancellatum, abdomen jaune à bandes longitudinales noires, pterostigmas noirs, cerques noirs.
Puis, encore quelques arrêts et études d’odonates avant d’arriver à St Fromond et de faire une pause vélo, couplée à la chasse aux demoiselles présentes au droit du pont routier

Et là, exceptionnelle découverte de splendides espèces Erythromma viridulum la naïade aux yeux rouges et Erythromma lindenii la naïade aux yeux bleus, qu’elle est belle la nature !

« T’as d’beaux yeux, tu sais ! »

Comme il reste un peu de temps, avant de se quitter, une petite prolongation est offerte aux volontaires (tous !) pour regarder les cigognes aux fours à briques du Porribet, sans oublier la pause quatre-heures petits gâteaux et surtout boissons, recommandés par cette chaleur de juillet 2019.

Et c’est sur cette belle image de nature protégée, aménagée par l’homme que les Curieux reprennent leurs « petites reines » écologiques, en remerciant chaleureusement les animatrices organisatrices très sympathiques Domninique et Anne-Marie.
Listes des espèces identifiées :
Papillons :
 Hesperiidae         Ochlodes sylvanus                La Sylvaine
Nymphalidae        Pyronia tithonus                    L’Amaryllis
Nymphalidae        Maniola jurtina                      Le Myrtil
Pieridae                Pieris rapae                            La Piéride de la rave
Nymphalidae        Vanessa cardui                      La Belle-Dame
Lycaenidae           Aricia agestis                        Le collier de corail
Nymphalidae        Polygonia c-album                 Le Robert-le-Diable
Nymphalidae        Aglais io                                 Le Paon-du-jour
Nymphalidae        Vanessa atalanta                  Le vulcain
Papilionidae          Papilio machaon                     Le Machaon
Erebidae               Tyria jacobaeae                    La goutte de sang
Tortricidae          Agapeta hamana                   l'Euxanthie du chardon
Tortricidae          Eucosma SP                          
Crambidae            Chrysoteuchia culmella        Le Crambus des jardins

Libellules :

Platycnemididae  Platycnemis pennipes            le Pennipatte bleuâtre (en grand nombre)
Gomphidae.          Onychogomphus forcipatus    Gomphe à forceps (Le)
Libellulidae           Orthetrum cancellatum       l'orthétrum réticulé
Calopterygidae    Calopteryx virgo                   le caloptéryx vierge
Calopterygidae    Calopteryx splendens           le caloptéryx éclatant
Coenagrionidae.   Erythromma viridulum         Naïade au corps vert (La)
Coenagrionidae.   Erythromma lindenii             la naïade aux yeux bleus


Divers insectes :

Pentatomidae        Graphosoma italicum           Punaise arlequin

Tettigoniidae.      Metrioptera roeselii             La decticelle bariolée
Acrididae.            Chorthippus parallelus         le criquet des pâtures

Cerambycidae      Aromia moschata                  Capricorne musqué (Le)
 

Aucun commentaire: