Organisatrice : Claire Mouquet
Hébergement en gite, auberge espagnole.
Bonjour à tous,
La prochaine commission naturaliste aura lieu les 25 et 26 septembre 2010 à Bellême, dans le perche ornais. Nous profiterons des premières couleurs automnales de la forêt domaniale de Bellême (2 403 ha), considérée comme l'une des plus belles forêts de France (dixit le parc naturel régional !). Au programme, champignons, insectes et autres plantes . Dix places ont été d'ores et déjà réservées mais il est encore possible d'en réserver d'autres. Pensez à vous inscrire auprès de Claire avant le 15 septembre ! La nuitée est de 12,50 euros, possibilité de venir dès le vendredi soir, ajouter alors 12,50 euros.
Amicalement, Françoise.
Etaient bien présents : Claire (Mouquet) ; Françoise; Dominique ; Claire (Coubard) ; Florence; Michel ; Andrée ; Muriel ; Estelle ; François ; et le bon chien-chien : Ebi (c.d.)
Vendredi 24 septembre 2010
L’organisatrice, Claire accompagnée de Muriel et Françoise arrive au gite avant 17 heures, pour récupérer les clés du gite, en ayant « speedé » sur la route.
L’arrivée place de la République de Bellême proche du gite : 19 rue Ville Close.
Le magnifique immeuble d’époque centre ville. Chambre à trois lits, nombreuses douches et toilettes pour ce gite rural très confortable.
Muriel, Françoise, Dominique et Andrée prennent le thé (d’ailleurs excellent) au « Comptoir du Porche » en arrivant pour se remettre de leur voyage.
Une courte visite du centre de cette très jolie ville et quelques courses complémentaires sont nécessaires, pour accueillir le reste de la troupe des fameux Curieux de Nature.
Un peu d'histoire nous est contée au coeur de cette belle ville historique:
En l’hiver de 1229, le jeune roi Louis IX devenu Saint Louis et la régente Blanche de Castille, sa mère, s’emparent des ville et château de Bellesme au pouvoir de Pierre de Dreux dit Mauclerc, Comte de Bretagne, chef des barons révoltés et partisan des Anglais (ah, le vilain !)
Mais en cette automne 2011 c’est l’anniversaire de Dame Muriel, en 2010, une bouteille de Champagne de France et d’excellentes petites mignardises sont proposées à l’apéritif du premier souper royal de cette Com’nat.
On souffle les bougies pendant qu’une modeste noctuelle ose voler dans la maison : Idaea biselata
Estelle et François, nos brillants mycologues, ainsi que Claire et Florence nous rejoignent un peu plus tard et une 2ème bouteille est sabrée en leur honneur, avant de passer à table : au menu : Salade composée, pâtés, pain de thon, gâteaux, petits suisses avec coulis, etc.
Quelques bonbons, hum, pleins de colorants et de conservateurs, réjouissent et rajeunissent les invités après manger ! La soirée étant pluvieuse les participants décident de ne pas faire de chasse aux papillons et vont se coucher raisonnablement.
Samedi 25 septembre 2010
Le lendemain matin, à la fraiche, petite visite dans la ville et renseignements demandés au syndicat d’initiative pour organiser le Week-end.
Très belle vue sur la campagne environnante,
On regarde les splendides jardins potagers retenus par des murets, très nombreux dans cette ville qui monte et qui descend.
Il fait froid et un petit arrêt abrité du vent par l’église et bien ensoleillé fait patienter jusqu’aux agapes de midi, qui se composera d’une délicieuse blanquette de veau mijotée par notre seigneur François 1er (dit chevalier de Hairie, maître cuisinier)
Prenons des forces pour la balade en forêt qui arrive. Mais pas de problèmes pour les sympathiques convives, Jusqu’aux bons desserts, les mandibules s’activent. Amen!
Un court transport en covoiturage et c’est le plongeon dans la forêt de Bellême vers la Fontaine de la Herse pour observer les insectes et les champignons.
Claire s’adonne au battage pour récolter des punaises comme :
Aelia acuminata
Tandis que, pendant ce temps là, les joyeux ramasseurs de champignons font « un carton » de pieds de moutons et de cèpes pour le diner du soir, mais n’oublient pas d’identifier de nombreuses espèces avec leurs super guides François et Estelle :
Un très gros cèpe à laisser se reproduire !
Il est temps de se regrouper et de montrer ces beaux champignons pour tout vérifier.
Les champignons sont étalés, classés sur une table de pique-nique bien venue.On détermine:
Lactarius blennius, Lactarius quietus, Lactarius chrysorrheus , Marasmus rotula, Collybia dryophila, Collybia fusipes, Collybia peronnata, Gymnopilus penetrans, Gymnopilus spectabilis, Russula fageticola, Russula fellea, Russula ochroleuca, Amanita rubescens, Amanita fulva, Amanita citrina, Amanita phalloides, Tricholoma sulphureum, Tricholoma ustale, Cortinarius palaceus, Mycena pura, Mycena rosea, Boletus edulis, Leccinum quercinum, Leccinum scabrum, Leccinum brunneogriseolum, Sullius luteus, Xerocomus badius, Coprinus micaceus, Coprinus atramentarius, Lycoperdon perlatum, Scleroderma aerolatum, Marasmus bulliardii, Oligosporus tephroleucus, Pholiota gummosa, Agaricus essetei, Pluteus cervinus, Clitocybe gibba, Oudemansiella radicata, Cantharellus tubiformis, Hygrophoropsis aurantiaca, Hypholoma fasciculare, Laccaria amethystina, Polyporus varius , Piptoporus betulinus, Stereum hirsutum,Aleuria aurantia…
Un petit feu de bois, au retour, pour se réchauffer. Le Ouest France du jour acheté à Proxi, des brindilles glanées dans les bois cet après-midi, quelques buches bien sèches qui nous attendaient et le tour est joué : Estelle, notre « vestale » de service fait son office.
Le diner du samedi soir a lieu dans le salon, car de nombreux vieux motards (mieux vaut tard que jamais !) arrivent dans le gite et occupent bruyamment la salle à manger. Michel, Claire et Florence n’y participent pas. Au menu : Une délicieuse poêlée de pieds de mouton et de cèpes préparée par Dame Françoise, filet mignon aux pommes et aux pruneaux concocté par Andrée, que de bonnes choses !
Et c’est enfin une chasse aux papillons tant attendue, elle a lieu tout simplement dans le petit jardin derrière le gite, par une température d’hiver, malheureusement
Trois espèces seulement seront récoltées en raison des conditions météo et de la saison automnale : Xestia xanthographa, Noctua pronuba et Agrochola circellaris.
Agrochola circellaris
Dimanche 26 Septembre 2010
Le clairon sonne le réveil, Youkaïdi aï-da.
Au petit matin, les Curieux au complet retournent joyeusement dans les bois de Bellême
Quand se lève le soleil, Youkaïdi, youkaïda Le clairon sonne le réveil, Youkaïdi aï-da.
On voit sortir de la tente, La troupe alerte qui chante, Youkaïdi, youkaïda, Youkaïdi, aï-di,aï-da,
Youkaïdi, youkaïda, Youkaïdi aï-da.
Youkaïdi, youkaïda, Youkaïdi aï-da.
La Forêt domaniale de Bellême, qui s'étend sur 2400 ha, est issue de la « Sylva Pertica » de l'époque gallo-romaine, grand massif boisé qui couvrait de façon quasi-continue la Marche du Perche de Bellême à Argentan.
Après avoir appartenu pendant longtemps à la famille Talvas, puis aux Comtes du Perche, elle devint royale en 1226. Elle suivit alors le sort des Comtés d'Alençon et du Perche, donnés en apanage aux Enfants de la Couronne.
Le 10 Juin 1584, à la mort du dernier fils d'Henri II, la forêt se trouva réunie à la Couronne. En 1771, Louis XV la donna à nouveau en apanage à son petit-fils, Comte de Provence, futur Louis XVIII.
Après la Révolution, la forêt de Bellême devint définitivement domaniale.
Après avoir appartenu pendant longtemps à la famille Talvas, puis aux Comtes du Perche, elle devint royale en 1226. Elle suivit alors le sort des Comtés d'Alençon et du Perche, donnés en apanage aux Enfants de la Couronne.
Le 10 Juin 1584, à la mort du dernier fils d'Henri II, la forêt se trouva réunie à la Couronne. En 1771, Louis XV la donna à nouveau en apanage à son petit-fils, Comte de Provence, futur Louis XVIII.
Après la Révolution, la forêt de Bellême devint définitivement domaniale.
Les mycophiles sur les « starting blocks », à remarquer le superbe bonnet doublé polaire d’Estelle !
Une photo au hasard de beaux champignons récoltés :
Leccinum quercinum
Une jolie grenouille rousse nous fait coucou dans la rosée du petit matin.
Ont été identifiés :
Xerocomus badius, Russula betularum, Russula emetica, Russula ochroleuca, Gymnopilus spectabilis, Daedalea quercina, Trametres versicolor, Megacollybia platyphylla, Clitocybe clavipes, Clitocybe gibba, Sparassis crispa, Lactarius chrysorrheus, Leccinum quercinum, Boletus calopus, Collybia peronata, Oudemansiella radicata, Coprinus atramentarius, Paxillus involutus, Chlorociboria aeruginascens, Lactarius deterrimus, Hygrophoropsis aurantiaca, Hypholoma sublateritium, Agaricus essettei …
Dans les bois de pins, surprise : Pungeleria capreolaria (un peu abimé)
Après une récolte un peu moins bonne que la veille, retour au gite et dernier repas, avec sauté de porc à la courge Butternut (La doubeurre) de notre sympathique secrétaire Claire, avant de tout nettoyer et de se dire encore une fois au revoir pour de nouvelles aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire