samedi 3 mars 2018

Atelier de restauration de l'herbier de Corbière du samedi 3 mars 2018



14ème atelier de restauration de l’herbier de Corbière au Muséum d’Histoire Naturelle de Cherbourg
Samedi 3 mars 2018

Grand changement pour le transport en commun  par train pour ce nouvel atelier : La carte de réduction Visi'Ter n'a pas été reconduite en 2018. Le nouveau "produit" Pass Normandie Découverte ne fonctionne qu'à partir de début avril. Les guichetiers n'ont pas pu nous proposer de solution de remplacement.  : Les propositions de tarif pour le samedi 3 mars sont de 38€ par personne pour un aller-retour Caen-Cherbourg sans réduction particulière. Ils séduiront ceux qui sont attachés à la poésie et à la convivialité du voyage en train. Les plus terre-à-terre préfèreront  sans doute covoiturer.
Nous prendrons notre repas de midi à l' "Apple Garden Café", menu simple à 10€ environ.

Malgré ces nouvelles de « progrès » SNCF nos adhérents sont venus nombreux, la plus part en covoiturage:
Sont donc présents cette fois-ci 15 Curieux : Fabienne, Karin, Lucien, Françoise (G), Muriel, Hélène, Dominique (D), Françoise (D), Bernard, Gabrielle, Martine, Alice, Paule, Rémy et Agnès.
Francis, bien sur, est là pour nous accueillir chaleureusement comme d’habitude avec toujours beaucoup de petites gâteries, on ne saurait que trop lui en remercier.

Les gâteries

En raison de la forte marée et de la dépression le quai Alexandre 3 déborde presque. On peut imaginer que dans quelques années ou décennies Cherbourg sera inondé de temps en temps.

Et revoilà « La ruche » qui studieusement se remet à l’ouvrage. Un important dossier de graminées est à restaurer, et heureusement il est en assez bon état.

A chaque restauration de nouveaux venus visitent les coulisses et le sous sol du muséum guidés par Francis. (Rémy, Agnès, Paule)

Ils sont impréssionnés et étonné comme d’ailleurs les anciens du nombre de plantes d’herbier restant à faire. Les bénévoles Curieux en viendront-ils à bout ? That’s the question.

Quelques planches dans leur état initial et d’une grande beauté artistique, datant du 19ème siècle, à nous les Curieux de les réstaurer encore mieux !

Certains restaurateurs fidèles connaissant parfaitement leur travail en profitent pour placer de temps en temps de très bons mots d’humour «  parce que vous le valez bien » comme il est dit dans une publicité célèbre !

Et il faut savoir se lever parfois pour superviser son travail minutieux (N’est-ce pas Françoise ?)…

Ci-dessus 2 planches restaurées particulières, l’une dont la plante a conservé sa couleur verte et l’autre traitée d’une façon plus ou moins artistique et équilibrée.

Jusqu’à midi passé les petites mains œuvrent courageusement mais les estomacs commencent à gargouiller…Et en rang bien serré et à vitesse inhabituelle pour l’association on se rend à pied au restaurant, heureusement avec une accalmie pluvieuse, 60 Rue Gambetta, 50100 Cherbourg. Spécialité de grosses pommes de terre farcies avec petite salade et desserts goûtus comme le très bon cheese cake. (Photo ci-dessous)

La reprise après le déjeuner à notre nouveau restaurant vers 14 heures est toujours aussi difficile mais les Curieux font face à l’adversité avec un ou deux bons cafés, et ceci sans lâcher prise jusqu’à 17 heures environ.
Selon une estimation fiable on peut compter environ 600 planches traitées ce qui pousse l’estimation globale depuis le début de nos interventions à un cumul de 8600 pièces, un très beau travail dont les Curieux sont fiers.

Repli « musclé » à la dernière minute après 17 heures, et certains se font un fort de terminer leur chemise commencée, les Curieux de Nature sont comme ça !
Rendez vous pour un quinzième atelier fin d’année en espérant résoudre le problème de transport collectif.
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 


 

 




Aucun commentaire: