Ce samedi 12/02/2011, par un très bel après-midi, se réunissent pour la première fois de cette année Les Curieux de Nature et en force : 14 personnes motivées sont présentes au lieu de rendez-vous habituel, place centrale de CERISY La Forêt.
Françoise et Muriel, Loïc et Claire, Lili et Mickael, Christian, Dominique et Andrée, Dominique (T), Claude et Thérèse, Véronique et Joëlle, que du beau monde !
Une surprise attend les acteurs de cette sortie, dès leur arrivée : Claire et Loïc ont apporté leur dernière chasse nocturne fructueuse de la veille, de très belles espèces printanières :
Phigalia pilosaria La phalène velue et Agriopis leucophaearia
Biston strataria Agriopis marginaria
En covoiturage on se rend rapidement sur les lieux de chasse aux fougères, un joli petit coin à l’orée de la forêt de CERISY, au Bois l’Abbé, on met les bottes et 4 petits groupes de 3 personnes s’organisent et collectent toutes les espèces de fougères rencontrées en se baladant.
Sur le bord de la route, de la mâche sauvage les premières primevères…
Le joli décor de la petite rivière de l’Elle bordant notre lieu de réunion, inspire notre animateur Loïc. Les Curieux sont toutes ouïes!
C’est la secte du Grand Ordre des Ptéridophytes, le Grand Gourou Sheir-O et ses fidèles adeptes, en pleine incantation.Un beau polypode : l’affaire est dans l’sac, n’est-ce pas Joëlle et Françoise ?
De nouveau un petit colloque, une demi-heure plus tard, pour que chacun montre ses trouvailles sous forme de jeu, une dizaine d’espèces de fougères seront exposées : fougère Aigle (en décomposition), « Polystichum setiferum » (le petit pouce), espèces genre Dryopteris à déterminer, scolopendre, polypode, blechnum en épi…
Et pour finir en beauté, une chasse (pacifique) aux œufs de batraciens est improvisée dans le champ voisin, gorgé d’eau…
Déjà les prémices au renouveau de la vie : bourgeons de pruneliers, jeunes prêles, chatons de noisetiers…
Avant de se retrouver au chaud au bistrot de CERISY, une dernière récolte complémentaire pour quelques espèces typiques de fougères poussant sur les murs.
Trois belles espèces et 2 asplénium.
Sur les bords des routes: Le nombril de Vénus, des ficaires, des perce-neige, c’est presque le printemps !
Au travail, maintenant, il faut faire un peu de détermination, à l’aide d’une petite clé bien utile et devant une consommation réconfortante.
Liste des fougères déterminées par Loïc, Muriel et Dominique (T)
Dans la hêtraie de Cerisy :
Dryopteridaceae: Dryopteris filix-mas, Dryopteris affinis, Dryopteris dilatata, Polstichum setiferum
Aspleniaceae: Asplenium adiantum-nigrum, Asplenium scolopendrium
Blechnaceae: Blechnum spicant
Polypodiaceae: Polypodium vulgare
Dennstaedtiaceae: Pteridium aquilinum
Athyriaceae : Athyrium filix-femina
Dans la prairie marécageuse:
Equisetaceae : Equisetum fluviatile
Sur le muret de pierres sèches de Cerisy-la Forêt:
Aspleniaceae: Asplenium scolopendrium, Asplenium ceterach, Asplenium trichomanes
Mais comme c’est sérieux, Loïc nous invite à essayer ses jeux « Memory » maison sur les fougères, fort bien faits et éducatifs, merci bien camarade Loïc !
Bien sûr, il ne serait pas de « Café Curieux » sans les pâtisseries faites avec amour que chacun se fait un fort de faire gouter à ses voisins.
Des noix, des pommes, de la noix de coco, chocolat, etc… entrent agréablement dans la composition de toutes ces douceurs qui régalent nos papilles après cette magnifique promenade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire