lundi 7 juin 2010

Week-end des 5 et 6 juin 2010 des 24h de le biodiversité à Alençon (61)

L'AFFO, Association Faune et Flore de l'Orne, fête ses 30 ans d'existence (bravo ! Bon anniversaire !) et organise pour cette belle occasion les 24 heures de la biodiversité qui avaient eu lieu l'an dernier à La Courbe (61).
Notre association s'est engagée à y tenir un stand, parrainé pour cette première expérience par le GRETIA, dont certains adhérents ou salariés sont aussi adhérents de notre très jeune association (30 ans seulement !).
C'est donc par une belle soirée de juin, que Claire et Loïc nous rejoignent à St-Pierre-du-Fresne (14) pour préparer l'expédition. Il nous faut être à 9h00 à Alençon, départ vers 7h00 donc lever vers 6h00; Nous renonçons donc à une chasse aux papillons prometteuse au regard de la météo. Soyons raisonnables !

Samedi 5 juin 2010 :
1ère étape du week-end : regrouper le matériel des 2 associations et les bagages des 4 exposants. La maitrise logistique de Loïc et Muriel fait des merveilles. La pancarte réalisée par Muriel prendra une place de choix à l'arrière de la voiture.



2ème étape :
a
près une bonne nuit, le départ est donné à 7h05. Papotages et roupillon sont de mise pendant les 2 heures du trajet. A 9h00, nous débarquons à la halle au blé où nous retrouvons Lili et Mickaël.


3ème étape : sans plus attendre, nous installons les stands, ouverture des lieux à 10 heures. C'est dans la bonne humeur que tout se prépare. La halle au blé est un très beau monument recouvert d'une magnifique coupole en verre. et déjà à 9h30 il y fait très très vraiment très chaud !!!
10h00 : les stands dont tout juste prêts. Ils ont fière allure.











Dès le début de la matinée les enfants viennent observer coccinelles et punaises à la loupe binoculaire. Ce sera ainsi pendant les 2 jours.



Nicole (GRETIA) nous rejoint et à peine arrivée, est accaparée par les visiteurs. Nous sommes 7 à nous relayer sur les 2 stands.

Gros succès pour l'exposition "Cannettes, les hommes boivent, les bêtes trinquent" réalisée par des adhérents du Fayard entre 1998 et 2001. Quelques enseignants sont intéressés pour la présenter à leurs élèves.
Nous expliquerons à maintes reprises que les bouteilles, jetées dans la forêt, ne sont pas des refuges mais des cimetières à insectes et micromammifères.
L'un de nos interlocuteurs nous dira, que désormais, il mettra un bouchon aux bouteilles qu'il jettera ! Clin d'oeil à l'appui ! Ouf !
Autre succès : le poster sur les papillons de jour réalisé par le GRETIA. En espérant qu'il donne de bonnes idées pour préserver les papillons.



La bibliothèque des "curieux" est consultée, le tas de plaquettes d'info diminue au fil de la journée. et c'est avec plaisir que nous discutons avec des gens charmants et intéressants.





A 14h00, grand lâcher de naturalistes dans les espaces verts de la ville d'Alençon. A eux d'inventorier un maximum d'espèces animales et végétales dans les 24 heures à venir.


17h30 : la fatigue se fait sentir tant chez les exposants que chez les visiteurs; la lecture du célèbre "Chinery" est un bon prétexte pour s'asseoir et se reposer !


Tiens voilà Christophe, il fait partie des organisateurs que nous devons féliciter d'ailleurs pour leur travail et leur accueil.








19h00 : le forum a fermé ses portes, naturalistes et exposants se retrouvent autour d'une boisson bien méritée.

Suivra un repas pri
s en commun, puis en soirée, dans un quartier d'Alençon, est orgnisée une chasse aux papillons de nuit, une 50aine d'espèces sera recensée sur les 2 pièges lumineux mis en place.
Nous sommes hébergés au gîte d'étape "les chauvières" sur la commune de Vingt-Hanaps à une 15aine de kms d'Alençon.

Dimanche 6 juin 2010 : lever à 8h30, réouverture du forum à 10h00. l'orage de la nuit a laissé quelques traces sous la coupole, hélas pas étanche.
Certains exposants déploreront quelques dégâts, nous y échappons. Le soleil sèche vite les dernières flaques ...La bonne humeur est encore au rendez-vous .













Nous profitons de la présence de Michel Provost pour faire dédicacer "la flore de Provost" des Curieux.



Muriel est sollicitée pour déterminer une plante, attention le spécialiste botanique est en face, mais
elle assure ! On lui demande aussi de faire des dessins sur les badges, vive la polyvalence !







18h00 : les naturalistes font le poin
t sur leurs découvertes, près de 800 espèces ont été inventoriées, je vous en épargne la liste !
Nous commençons à remballer, les allées de la halle sont vides.

Une petite pause est nécessaire avant de repartir car ...




...il va falloir remplir à nouveau la voiture ...





21h30 : nous sommes de retour à St-Pierre-du-Fresne, nous dînons des restes du buffet froid offert par l'AFFO.
Heureux de cette expérience et bien fatigués nous aspirons à une bonne douche et un repos bien mérités.

Post-scriptum : en vidant mon sac de voyage, j'ai eu la surprise d'y trouver un passager clandestin, un crapaud, qui s'est sans doute glissé dans le sac durant la nuit au gîte .. A noter qu'il a passé une journée entière coincé dans le sac bien rempli au fond de la voiture surchauffée. C'est donc avec plaisir qu'il a retrouvé la liberté dans son nouveau département d'adoption, qu'il y soit le bienvenu !





Françoise Guézou.














Aucun commentaire: